3 sites pour apprendre à jardiner

Quand j’ai commencé à me passionner pour le jardinage, mon emploi du temps ne m’autorisait malheureusement pas à faire des ateliers où à suivre des stages. Je n’avais pas d’autres choix sinon de faire mon apprentissage sur internet. Je vous invite à découvrir ces trois sites qui m’ont bien aidé à l’époque :

Binette & Jardin

Je vais commencer par mon premier coup de cœur. Je suis tombée sur Binette-et-jardin.com grâce aux moteurs de recherche, lorsque je cherchais des astuces naturelles et écologiques pour remédier aux invasions d’insectes dans mon petit jardin. J’y ai bien sûr trouvé les solutions pour régler mon problème.

Cependant, en surfant sur le portail, j’ai été aussi agréablement surprise de la pluralité des thèmes qui y étaient traités. Mis à part les actualités et les dernières nouveautés, j’ai découvert des fiches complètes tant sur les fleurs d’ornement, les légumes potagers ou encore les plantes d’intérieur. Des conseils judicieux y sont dispensés comme l’exposition au soleil, la nature du sol, l’entretien.

Bref, des informations particulièrement utiles et nécessaires pour les jardiniers amateurs comme moi. Et pour mon plus grand bonheur, le site est aussi communautaire. Rien de plus simple, une inscription rapide et gratuite et l’on a accès à un forum où l’on peut entrer en contact avec des personnes de tous horizons qui vivent la même passion que vous.

Sites de jardinage

Rustica

D’un genre entièrement différent, Rustica.fr aborde des sujets à la fois éclectiques et diversifiés. Vous pourrez par exemple y lire des articles sur la décoration et l’aménagement du jardin. Sinon, je n’ai pas pu résister à leurs fiches-conseils sur les plantations, ainsi que le bouturage des arbustes et des arbres fruitiers.

Par ailleurs, j’ai trouvé très instructives les initiations sur la météo, les dossiers sur les maladies et les parasites ou encore sur l’installation d’un bassin. Il y a même des recettes succulentes et faciles à préparer à partir des fruits et des légumes issus de nos jardins potagers. Rien de tel pour joindre l’utile à l’agréable.

Toutefois, même si certains articles sur le site sont accessibles gratuitement, je recommande l’abonnement pour profiter pleinement des astuces proposées par le magazine. Par la suite, votre choix se fera entre la version papier ou l’électronique.

Jardiniersdefrance

Jardiniers de FranceEnfin, le troisième site où j’ai mes habitudes est Jardiniersdefrance.com. Pourquoi ce portail plutôt qu’un autre ? Parce qu’avec cent trente ans d’existence, l’association regroupe aujourd’hui près de 2 000 clubs 35 000 membres répartis dans les quatre coins de France. Y adhérer m’a ainsi permis de rencontrer des jardiniers amateurs qui habitent dans ma région.

Sinon, en dehors des calendriers des ateliers, des manifestations et des coachs de jardinage, il y a également possibilité de commander sur ce portail tous les produits, outils et accessoires qui vous seront indispensables pour la pratique du jardinage.

Écrit par Abigaelle le dans Jardinage

2 commentaires

Toujours intéressant d'avoir de bonnes adresses,
merci du partage .
Écrit par Florence le 31/07/2014 à 11h37

Je suis déjà passée sur Binette&jardin et je confirme que c'est un site plus qu'intéressant...enfin, pour nous, jardiniers amateurs! :)

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 4tzqai7zxs