Pour découvrir de nouvelles plantes, direction les manifestations spécialisées

Plate-bande fleurie

Comme je voue une véritable passion pour le jardinage, je suis toujours à la recherche de nouvelles variétés de plantes. Et mes préférées sont, bien-sûr, les roses. Cependant, j’aime aussi les fleurs à partir du moment où ces dernières sont très colorées.

Comment créer un jardin multicolore ?

Chaque année, à l’arrivée du beau temps, je fais toujours tout mon possible pour disposer d’un magnifique jardin d’ornement. Pour ce faire, je choisis, des mois, voire même des années, à l’avance les fleurs qui seront les stars de ma plate-bande et de mes massifs. Et jusqu’ici, sans me vanter, je suis plutôt satisfaite des résultats. La preuve, cela fait trois années successives maintenant que j’ai les félicitations de mon voisin, un jardinier paysagiste.

Pour ce faire, je n’hésite pas à mélanger des variétés de fleurs comme le géranium, les dahlias, les pensées, les pâquerettes et les œillets de poète avec des plantes nouvellement sur le marché. Parmi mes principaux critères de sélection, je privilégie une bonne floraison, des fleurs aux couleurs vives et chatoyantes, mais surtout aussi leurs parfums. Autrement, je pars régulièrement à la chasse de nouvelles plantes. Pour les trouver, je n’ai pas d’autres choix que de courir les foires et les salons.

Et ces manifestations valent vraiment le détour, car c’est également l’occasion pour moi de rencontrer des jardiniers professionnels et amateurs. Rien de tel pour s’échanger des idées. Si vous êtes intéressé, vous trouverez ici la liste des dates de fêtes des plantes et du jardin. Ainsi, c’est par l’intermédiaire de ces évènements que j’ai fait la découverte de nouvelles plantes dont notamment les agapanthes. De la famille des vivaces et originaires de l’Australie, ainsi que de l’Afrique du Sud, les agapanthes m’ont séduite pour leurs grosses fleurs magnifiques bleues et blanches.

Les rosiers encore et toujours

Rosier Line Renaud

Toutefois, depuis toujours, mes préférences vont vers les roses. Je consacre d’ailleurs à ces dernières un pan entier de mon espace extérieur. Dans un avenir proche, je programme même de construire une petite serre. Comme cela je peux profiter de mes rosiers tout au long de l’année. En effet, certaines variétés fleurissent tout au long de l’année pour ne citer que le rosier jet-set, par exemple.

Me concernant, j’ai un petit faible pour les rosiers qui portent le nom de célébrités. Et l’une de mes préférées est le rosier Line Renaud. Créé par Meilland, cette variété à bouquet a déjà gagné de nombreux concours et a été primée treize fois. Ses atouts majeurs sont, bien-sûr, ses grandes fleurs composées d’une trentaine de pétales. Mais je ne peux pas non plus résister à leur doux parfum épicé. De plus, ce rosier résiste bien aux maladies et aux parasites.

Sinon, parmi les créations de Meilland Richardier, j’ai aussi craqué sur le rosier Anny Duperey. Identifiable très facilement de par ses fleurs de couleur jaune d’or et ses notes d’agrume, ce rosier ne demande pas beaucoup d’entretien et convient parfaitement aux bordures. Pour terminer, mon dernier coup de cœur est pour le rosier générosa Élodie Gossuin de Guillot-Massad. Je recommande particulièrement cette variété si vous aimez les fleurs qui dégagent des effluves fruitées.

Écrit par Abigaelle le dans Jardinage

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : u6zru4kc76