Courges et courgettes, des légumes faciles à cultiver !

Issues de la grande famille des cucurbitacées, les courgettes et les courges éblouissent les potagers de leurs belles couleurs vertes, saumon, jaune ou orange. La bonne trouvaille, c’est qu’il est vraiment facile de cultiver ces légumes fruits, aussi bons en veloutés qu’en gratins ou purées.

Courges et courgettes, des légumes faciles à cultiver !

Crédit photo : Bonduelle pour les professionnels

Semer les courges et les courgettes : une question d’espèces

Pour des semailles réussies, les courgettes et les courges exigent d’attendre que la température soit clémente. Le calendrier de culture distingue 2 catégories de courges : celles à culture courte et les autres, à culture longue. Les premières, dont fait partie la courgette, se consomment quand elles sont encore jeunes, raison pour laquelle l’on peut procéder à un semis tardif de mi-avril à mi-juin. Pour celles-ci, il est conseillé de procéder à plusieurs semis, histoire de prolonger la période de récolte. D’autre part, les courges d’hiver se reconnaissent à leur peau épaisse, une fois arrivées à maturité. Pour atteindre cette phase qui permet de les conserver tout au long de la saison froide, il leur faut plus de temps. Vous devrez donc les semer plus tôt, de mi-avril à mi-mai pour respecter leur durée de maturité.

Vous choisirez entre 2 styles de semis : directement dans la terre ou en godet. Privilégiez toujours cette deuxième technique si vous procédez tôt à vos semailles, la première étant recommandée lorsqu’il n’y a plus aucune raison de craindre les gelées. Certains procèdent également en 2 phases, alternant les 2 techniques. Choisissez un carré bénéficiant d’une bonne exposition au soleil pour vos courges et courgettes, afin de leur assurer des conditions de température oscillant entre 18 et 20°C. Sachez également que ces plantes apprécient un sol riche en humus. Par contre, elles détestent l’excès d’eau – il faudra néanmoins de bons arrosages en été -, les courants d’air et les températures trop basses.

Petit guide de plantation pour néophyte

Vous commencez tout juste dans la culture des courges et courgettes ? Suivez les quelques recommandations qui suivent et vous verrez qu’il est vraiment facile de les faire pousser. Vous les semez en pleine terre ? Préparez le sol 2 semaines avant le semis, en dégageant le paillis d’hiver. La parcelle aura ainsi le temps de se réchauffer. Décompactez la terre en recourant à la grelinette. Une finition au croc vous permettra, ensuite, de l’affiner en surface. Pour le semis en poquets, à environ 3 ou 4 cm de profondeur, vous déposerez 3 à 4 graines que vous recouvrirez de terre avant de copieusement arroser. Un temps d’attente de 5 à 20 jours vous permettra d’observer les premières germinations, selon les températures. Dès la levée, protégez vos semis des limaces en plaçant des cloches en plastique. Un paillis généreux préservera les plants quand ils auront atteint environ 20 cm de haut.

Vous préférez les godets ? Préparez un substrat avec du terreau pas trop fin mélangé à une quantité raisonnable de compost. Placez le mélange dans le godet, sans tasser. Un arrosage précédera le semis : 2 à 3 graines suffisent pour un godet d’environ 7cm x 7cm. Recouvrez de terreau jusqu’à environ 1 cm du bord et aspergez légèrement d’eau pour tasser le tout. Vous garderez les godets en intérieur ou les placerez dehors sous mini-serre.

Protéger ses plants et les entretenir

Pour donner à vos petites courgettes et courges le temps de s’épanouir et d’arriver à maturité, il faut correctement les protéger. Vérifiez que les insectes pollinisateurs virevoltent bien autour des fleurs de cucurbitacées. Notez qu’une mauvaise pollinisation prédispose les plantes à une malformation de leurs fruits ou carrément à leur avortement. Ne recourez qu’aux produits autorisés dans les jardins, si le besoin s’en fait sentir. Ce sera notamment le cas si des pucerons ou des limaces pullulent. Les principales maladies affectant les cucurbitacées sont l’oïdium et la pourriture grise. Pour les endiguer, éliminez rapidement les feuilles touchées pour éviter la propagation.

Écrit par Abigaelle le dans Jardinage

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : t5sbnhsvrv