Que planter au jardin ce mois de juillet ?

Géranium

L’arrivée des beaux jours est l’occasion pour nombreux d’entre nous de sortir les outils pour s’adonner enfin à son activité préférée qu’est le jardinage. Mais quelles sont les plantes à privilégier pour ce mois de juillet ?

Le jardin d’ornement

Détendez-vous ! En effet, même si vous ne vous êtes pas occupé de votre jardin au printemps, vous pouvez encore avoir des parterres et des massifs superbement fleuris d’ici la fin de la période estivale, voire même tout le long de l’automne. Mon astuce ? Je prépare bien le sol. Je commence par nettoyer la surface concernée en enlevant les cailloux et en arrachant les mauvaises herbes. Et si besoin est, je meuble le sol pour bien l’aérer.

Par la suite, je prends le temps de sélectionner la variété et le type de fleurs à planter. En effet, alors que certaines prennent des mois pour pousser, d’autres donnent de belles floraisons en seulement quelques semaines. C’est généralement le cas des annuels pour ne citer que le pétunia, le bégonia, la pensée, ou encore le géranium.

Pour chez moi, je vais tenter ma chance avec les bisannuelles et les vivaces cette année. Semées fin juin, j’attends déjà avec impatience que mes roses trémières, marguerites, oeillets et pavots d’Orient égayent mon espace extérieur avec leurs magnifiques fleurs riches en couleurs. Autrement, pour la décoration de la terrasse, je me suis offert quelques arbustes à fleurs en conteneur, comme les lauriers roses.

Le jardin potager

Melons

Et si vous disposez de plus d’espace, n’hésitez pas à y implanter votre petit carré potager, surtout si le sol est fertile. Attention cependant, car pour bien murir, les légumes ont besoin d’une bonne exposition au soleil, ainsi que d’arrosages réguliers. Tomates, carottes, poireaux, haricots verts, chou de Bruxelles… Malheureusement deux à trois mois sont nécessaires pour que les légumes arrivent à maturité et donnent de bonnes récoltes.

C’est pour cela qu’il faut s’occuper de leur plantation dès le début du printemps, après le dégel, pour les consommer en été. Néanmoins, les mois de juillet et août sont des périodes propices à certaines plantations de légumes qui seront récoltés à l’automne. Toutefois, si vous voulez à tout prix des tomates cerise dans vos salades cet été, vous pouvez toujours investir dans des plants en pot.

Dans ce cas-là, pour que les fruits murissent bien, je vous conseille de mettre le plant de tomate cerise dans un lieu bien exposé au soleil, mais par contre à l’abri du vent. Pendant longtemps, j’ai fait de même avec mes plantes aromatiques. Le mois de juillet est particulièrement propice pour le développement du basilic, thym, ciboulette et persil. Et si vous ne disposez pas de place dans votre jardin, vous pouvez toujours les mettre dans des pots sur votre balcon.

Écrit par Abigaelle le dans Jardinage

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : zz2asha6gf