Quelle signification derrière les fleurs que l’on veut offrir ?

Naissance, mariage, anniversaire, félicitations... ou encore pour dire merci ou pardon, faire une belle déclaration d’amour mais aussi, pourquoi pas, d’amitié : les fleurs nous servent à faire passer mille messages et à exprimer nos émotions. Le choix du bouquet à cette fin dépend bien sûr de la couleur des fleurs mais aussi des fleurs en elles mêmes car certaines sont porteuses d’une valeur symbolique.

Le langage des couleurs

Les fleurs que l’on offre le plus couramment sont en général rouges, blanches, roses ou jaunes, mais aussi bleues, violettes, oranges... Quelle couleur choisir ?

  • Le rouge
    est la couleur de la passion ; il exprime la force et la profondeur des sentiments, en général amoureux mais pas seulement. Attention : un bouquet de roses rouges s’offre selon certaines règles ! ...
  • Le rose est une couleur douce qui évoque la tendresse, un bouquet de fleurs roses est le bon cadeau à l’intention de quelqu’un de sa famille, que l’on aime profondément (sœur, mère, grand-mère...) ; noter que le rose rend aussi hommage à la beauté féminine.
  • Le blanc : symbole de pureté, de raffinement, mais aussi d’une certaine sincérité ; certaines fleurs blanches en particulier peuvent incarner un sentiment d’admiration.
  • Le jaune, une couleur ambivalente : joyeux car symbolisant la lumière et le soleil, il peut célébrer un heureux événement : naissance, bravo, etc. Cette teinte peut également exprimer la trahison, voire la rupture, ou encore le pardon dans un cadre amoureux.
  • L’orange
    exprime l’admiration et l’enthousiasme ainsi que l’attirance charnelle : en effet, il traduit en symbolique le feu, la chaleur, la vivacité tout en étant une couleur chaude, accueillante, évoquant une certaine intimité et tendresse avouée.
  • Le violet est une couleur qui symbolise des sentiments profonds, intimes, discrets ; il exprime parfois aussi le chagrin et la douleur, ainsi associé aux funérailles ou à une crainte par exemple.
  • Le bleu : à priori couleur de la tendresse, mais, un bleu foncé toutefois peut renvoyer à un souvenir douloureux ; faisant penser au ciel, il rappelle la sagesse, le calme et la liberté.

Les fleurs parlent d’elles-mêmes

Roses, violettes, mais également tournesols, orchidées, œillets... Quelle fleur pour quelle occasion ? Voici une petite liste des fleurs symboliques "phares".

  • Rose rouge : déclaration d’amour, rose jaune : demande ou accorde le pardon, rose blanche : amour chaste, attachement, rend hommage à la pureté.
  • Le chrysanthème porte le message de la fin d’un amour tandis que les violettes veulent dire que l’on vous aime en secret...
  • L’œillet blanc traduit le dévouement, la loyauté ; le camélia blanc, lui, est symbole d’une admiration bien souvent physique.
  • Le tournesol signifie au destinataire qu’il ou elle éclaire vos journées et votre vie, et l’orchidée qu’il vous fascine !

Il est évidemment possible, et conseillé, de jouer avec la signification des couleurs et des fleurs pour composer le bouquet adéquat destiné à la personne de votre choix et de vous rendre chez le fleuriste le plus proche de chez vous ... Vous avez toutes les cartes en main, quel bouquet allez-vous offrir ? :-)

Écrit par Abigaelle le dans Fêtes

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : pc9bqmfqiz