A quelle occasion offrir un bouquet de roses rouges ?

Les fleurs que l’on choisit d’offrir ont un langage et une signification propres ; la couleur est élue en fonction du destinataire et de ce que l’on veut exprimer. Qu’en est-il de la fameuse rose rouge ? Pourquoi en offrir, à qui, et surtout en quelle occasion ?

La star des amoureux

Offrir des fleurs est une belle initiative, mais votre geste n’en aura que plus de valeur s’il est porteur d’un message. La rose rouge est bien sûr synonyme d’amour et de passion et reste une manière de déclarer sa flamme, très romantique même si on se l’imagine peu originale.

Pourtant, apporter des fleurs à son amoureux ou son amoureuse se fait plus rare aujourd’hui qu’aux siècles derniers. La rose rouge incarne véritablement l’amour charnel, l’amour passion, plus que toutes les autres roses. Ainsi offrir de ces belles fleurs au quotidien, dans un couple établi, n’a pas un sens aussi fort qu’à l’aube de la relation ; mais les occasions ne manquent pas malgré tout de s’enquérir de la personne aimée par ce beau geste universel et qui sait mettre du baume au cœur : fêtes, anniversaires...

Alors n’hésitez plus !

Si la rose rouge s’utilise donc pour faire une déclaration passionnée à celle ou celui qu’on aime, elle représente avant tout la chaleur des sentiments. Elle peut aussi incarner des sentiments forts en de tristes circonstances, l’ardeur d’un amour fidèle et sincère au-delà de la mort, et parfois une forme de nostalgie.

Pour une déclaration ou pour se rappeler au bon souvenir d’un être qui nous est cher et que l’on a beaucoup aimé par le passé, d’amour ou d’amitié, ou que l’on aime et que l’on voit peu, pourquoi ne pas envoyer chez cette personne un bouquet de roses rouges ? Ou une rose unique qui évoquera simplement la singularité de vos sentiments, partagés ou non, envers elle.

"Mignonne allons voir si la rose"

Mais d’autres couleurs de roses sont plus adaptées aux déclarations d’amitié ; la rose rouge en effet est le symbole indétrônable du désir ardent, comme l’ont évoqué Ronsard ou encore Shakespeare. Dans le cas de l’amour passionnel, une seule rose exprime le coup de foudre, tandis qu’un bouquet plus garni permet de remercier l’être aimé ou accompagne idéalement une demande en mariage.

Deux roses quant à elles sont une jolie manière de demander pardon. Saviez-vous que les noces de rose correspondent à dix-sept années de mariage ? Alors pourquoi ne pas offrir, l’occasion venue, un bouquet de dix-sept roses à votre cher (chère) et tendre ?

Un symbole fort et ancré

La rose, symbole de l’amour périlleux dans les croyances populaires désuètes, est aussi l’allégorie d’un but à atteindre mais également la personnification de l’être aimé lui-même, l’évocation de la perfection. Un bouquet de trois roses rouges semble être un message simple et clair : un "je t’aime" tout simplement.

Dernière précision en matière de symbolique, le degré d’épanouissement de la fleur a lui aussi une signification : plus la rose est éclose et épanouie, plus le message sera explicite tandis que des roses en bouton le teinteront d’une certaine timidité, parfois de bon ton.

Écrit par Abigaelle le dans Fleurs

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : aq35bmef75