Comment avoir de belles tulipes dans son jardin ?

Tulipes

Qu’est-ce qu’un jardin sans tulipes ? Inimaginable ! Cette fleur à bulbes s’impose comme la star de nos espaces verts. Afin de garantir une excellente floraison, certaines techniques sont à mettre en œuvre au cours de leur plantation.

Je vais vous faire partager ces petites astuces, au travers de cet article, pour vous aider à obtenir de belles fleurs qui égayeront votre jardin dès le printemps.

Comment bien planter les tulipes ?

Symbole par excellence du printemps, les tulipes agrémentent nos terrasses, balcons et jardins avec leurs couleurs subtiles et pétillantes. Cependant, il n’est pas toujours simple de la cultiver. Aussi, je vous propose de découvrir quelques "trucs" qui – par expérience — sont efficaces pour assurer une excellente floraison. Tout d’abord, il faut savoir que cette plante a une préférence pour les endroits ensoleillés et préservés du vent. La première technique à prendre en compte consiste à supprimer les grosses pierres et les mauvaises herbes de votre jardin.

Sachez que la tulipe n’a pas besoin d’une composition de sol bien spécifique. Cependant, si le sol est vraiment pauvre, je vous recommande d’ajouter du compost. Réalisez ensuite des trous de dix centimètres de profondeur environ. Vous pouvez cultiver des groupes de 5 à 10 bulbes tout en veillant à ce que ces derniers soient éloignés de dix centimètres les uns des autres. J’utilise cette astuce pour que les touffes révèlent un aspect beaucoup plus naturel.

Attention, les tulipes n’aiment pas l’excès d’humidité. Si le sol a tendance à afficher un taux élevé d’humidité, installez d’abord une couche de sable avant de planter les bulbes. Par la suite, un arrosage régulier est nécessaire pour garantir le bon développement des plantes. La floraison s’effectue entre mars et mai.

Après cette période, il est nécessaire de réduire l’arrosage et d’ôter le haut des tiges. Vous devez également déterrer les bulbes après séchage des feuilles et les garder dans un lieu frais bénéficiant d’une bonne aération. Pour l’élimination des nuisibles et maladies, il est préférable de favoriser les techniques naturelles comme l’introduction de coccinelles par exemple.

Parterres de tulipes

Les tulipes : d’innombrables variétés

Les tulipes d’aujourd’hui sont issues d’une lignée de fleurs sauvages typiques d’Europe, plus précisément du bassin méditerranéen. Il existe plusieurs variétés. Parmi mes préférées figure la tulipe Kaufmanniana hybride qui se caractérise par ses couleurs très brillantes. Elle fleurit généralement en mars et s’adapte à une culture en bordure, en potée ou en rocaille.

J’apprécie aussi tout particulièrement la variété de tulipe Mendel qui est un compromis entre les Darwin et les simples hâtives. Cette fleur se distingue par ses couleurs rose saumon, évoquant délicatesse et raffinement. Pour réaliser mes bouquets de tulipes, je privilégie notamment la tulipe Triomphe qui a pour avantage de disposer de tiges robustes. Vous pourrez en trouver de multiples sortes. J’ajouterai encore la tulipe Fosteriana hybride, tulipe simple ou double hâtive, la greigii hybride sans oublier la plus classique de toutes, la tulipe Darwin qui agrémente la plupart de nos jardins.

Écrit par Abigaelle le dans Fleurs

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : h7nebjjtgh