2 idées de bricolage au jardin à faire avec des enfants

bricolage d’enfants au jardin

Le jardin recèle une mine de choses à faire. Entre les aménagements, la décoration et l’entretien, le jardin offre des activités passionnantes. Des sites proposent des conseils et des idées pour entretenir facilement le jardin. Pour les adultes, le site de bricolage Bricoleur Pro est une pépite ! Mais pour rendre cela un peu plus amusant, j’ai décidé de faire participer mes enfants.

Bien entendu, les tâches ne doivent pas être trop dures ni trop compliquées. Voici deux idées pour mettre vos enfants à contribution, afin de les initier au bricolage tout en s’amusant.

Construire son propre composteur pour le jardin

Le compostage domestique allie le côté pratique aux préoccupations écologiques du moment. Je décide alors de construire un composteur fait maison avec l’aide des enfants. Pour ce faire, je les assigne aux tâches les plus simples, ainsi ils m’aident tout en s’instruisant. L’idée est de les initier au bricolage et pourquoi pas au recyclage. Je commence par définir les dimensions du contenant qui sera fait avec des palettes de bois de dimensions identiques que aurons récupérées.

Je les fixe ensuite entre elles et j’en utilise une pour pour couvrir le dessus du composteur, en la recouvrant d’une bâche plastique. Jusqu’ici, mes enfants n’ont eu qu’à me passer les outils, mais ensuite, ils vont jouer les décorateurs puisque je vais leur confier la tâche de le peindre à leur convenance !

Pour obtenir de l’engrais bio, il suffit de transformer les déchets organiques et végétaux de la maison. Les enfants sont alors mis à contribution pour mettre les déchets dans le composteur en vue de les transformer en engrais. Ils prennent un malin plaisir à jeter les ordures ménagères et à enlever les mauvaises herbes et les feuilles mortes du jardin pour les mettre dans le composteur. Une idée pratique qui les incitent à nettoyer et à recycler.

Guide de montage d’une piscine autoportée

montage d’une piscine autoportée

Dans un tout autre registre, facile à mettre en place, l’installation d’une piscine hors sol qui permet une utilisation plus rapide. Leur montage ne nécessitant pas l’intervention de professionnel, je décide alors de rallier mes enfants à la tâche.

Le choix de la piscine dans un premier temps, entre la gonflable et la tubulaire : j’ai choisi la piscine autoportée qui est une bonne alternative. Elle est moins chère et les critères d’utilisation sont peu contraignants. Préférez les packs avec une échelle de sécurité, un tapis de sol, un épurateur et une bâche intégrée.

Après une réunion de famille pour trouver l’emplacement idéal de la piscine, nous entamons l’installation. Un pourtour de dégagement d’un mètre est à prévoir pour circuler librement autour de la piscine. Je place le tapis de sol avec l’aide des enfants puis nous sortons la toile et nous la tendons ensemble sur toute la surface prévue. Les enfants et moi nous relayons ensuite pour gonfler l’installation à l’aide d’une pompe.

Les enfants s’amusent ensuite à remplir la piscine tout en enlevant les éventuels plis au fond. Je les laisse faire et pendant ce temps, je branche la pompe de filtration et voilà, la piscine est prête. Les enfants se sont bien amusés et toute la famille peut maintenant profiter d’une piscine dans le jardin.

Écrit par Abigaelle le dans Jardinage

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : uqce5auzgv