Autour de la Maison

Castration du chien : quelles conséquences sur son comportement ?

La castration est une pratique relativement courante, parfois préconisée par le vétérinaire. Elle s’effectue chez les chiens mâles qui ne sont pas destinés à la reproduction ou qui ont des problèmes testiculaires. L’opération est globalement recommandée chez tous les chiens pour leur procurer une meilleure santé et éviter certains troubles du comportement.

Qu’est-ce que la castration du chien ?

La castration est une méthode de contraception qui évite au mâle de pouvoir se reproduire. Il existe principalement deux procédés utilisés à savoir la castration chirurgicale et la castration chimique. La première technique est irréversible et s’effectue sous anesthésie générale. Elle implique de retirer les testicules du chien. Il est possible de l’envisager dès l’âge de six mois. Il s’agit d’une opération de routine pour un vétérinaire. Le jour J, le propriétaire et son chien se rendent à la clinique en veillant à ce que l’animal n’ait pas mangé 12 heures avant l’opération. La vérification des contre-indications à l’anesthésie est effectuée avant la chirurgie. Le vétérinaire va ensuite procéder à une incision au niveau du scrotum pour retirer les testicules. Il termine en suturant la plaie à l’issue de l’intervention.

La castration chimique pour sa part consiste à placer un implant imprégné d’hormones contraceptives sous la peau de l’animal. L’opération ne fait pas mal et ne nécessite pas d’anesthésie. Il faut attendre entre 4 à 6 semaines pour que les hormones fassent leur effet. La durabilité de la castration chimique est de 12 mois au maximum et la méthode est réversible contrairement à la castration chirurgicale.

La castration comme indication thérapeutique

La castration du chien est préconisée lors de certaines maladies hormono-dépendantes qui n’ont pas d’autres traitements à part le retrait des testicules empêchant la sécrétion des hormones sexuelles. Les maladies prostatiques engendrent des syndromes comme de la douleur abdominale, des troubles urinaires, de la douleur au toucher rectal ainsi que des problèmes et des douleurs lors de la défécation. Elles entraînent aussi de la fièvre, de l’abattement et une boiterie. Ces symptômes résultent d’affections telles qu’un kyste ou une tumeur de la prostate, un abcès prostatique ou une hyperplasie bénigne. La sécrétion d’hormones peut également causer d’autres maladies pour ne citer que les tumeurs hormono-dépendantes ou testiculaires, les fistules anales hormono-dépendantes, les obstructions de l’urètre et les hernies périnéales.

Un animal castré, un animal qui se comporte mieux

Il est admis qu’un taux de testostérone élevé chez les chiens engendre une augmentation de l’agressivité. La castration va alors permettre de réduire un comportement violent, agité et instinctif. L’animal sera beaucoup plus calme et il se montrera moins compétitif avec ses autres congénères. Il ne se mettra plus à se battre avec les autres mâles de façon épisodique. Les instincts reproductifs qui provoquent des aboiements et des tentatives de fugues se feront plus rares. Une des conséquences de la castration d’un chien est qu’il ne se lancera plus à la conquête de chiennes en chaleur et diminuera aussi son marquage urinaire. Progressivement, il semblera moins tenté par le vagabondage. Comme il ne s’échappera plus de chez lui, il ne deviendra plus un danger sur les routes. Certains animaux qui vagabondent ont effectivement été à l’origine d’accidents dramatiques.

Quels sont les inconvénients à la castration ?

Il existe de nombreuses idées reçues autour de la castration d’un chien. Une d’entre elles est que l’acte médical a un effet sur la croissance. Cela est totalement erroné. Bien au contraire, l’opération prolonge la croissance après l’âge de la puberté. L’ossification des cartilages de croissance devient plus lente à cause de la réduction d’hormones sexuelles.

Par contre, la castration peut éventuellement engendrer l’embonpoint chez l’animal. Le mâle devient plus tranquille et sédentaire. De plus, il arrive aussi fréquemment que l’opération entraîne chez lui une augmentation de l’appétit. Si le maître ne fait rien, il se peut que son animal de compagnie subisse une forte prise de poids. Il deviendra nécessaire de restreindre son apport calorique et de lui faire faire des exercices physiques plus régulièrement. Les promenades quotidiennes sont tout à fait indiquées pour échapper à l’obésité. Cette pathologie peut devenir l’origine de nombreux troubles comme les problèmes cutanés tels que les allergies, les boiteries ou encore les soucis cardiaques. Il est aussi possible de solliciter les conseils d’un vétérinaire afin qu’il donne des recommandations diététiques.

Dans certains cas, les maîtres remarquent aussi que le pelage du chien perd de sa brillance naturelle. Mais pour y remédier, il suffit d’utiliser les shampoings adaptés et de faire des soins qui restaurent le caractère soyeux du poil.

À noter que la castration constitue aussi un budget relativement important. Compter entre 60 à 100 euros pour réaliser une castration chimique et entre 60 à 200 euros pour une castration chirurgicale. Pour s’alléger de cette dépense, le propriétaire a intérêt à souscrire à une assurance pour animaux qui se charge de rembourser toutes les dépenses en santé du toutou.

Laisser un commentaire